6
RECHERCHES SUR MOLIÈRE.
pami les minutes de M. Durant, successeur de Jean Levas­seur, l'inventaire de Molière * en souante-et-une pages, et tel­lement intact au bout de cent quatre-vingt-neuf ans, que la poudre de buis dont s'était servi le scribe adhérait encore à l'é­criture..
Cette découverte devait me conduire par les mêmes procédés, d'acte en acte et d'étude en étude, jusqu'au contrat de mariage du père et de la mère de Molière. Si l'on prend la peine d'exa­miner les documents qui composent la seconde partie de ce livre, on reconnaitra que presque tous s'indiquent les uns par les autres, en remontant de proche en proche depuis le dernier jus­qu'au premier; cependant il en est quelques-uns dont l'existence ne m'a été révélée que par la lecture des anciens répertoires qu'on a bien voulu me laisser consulter. Enfin, plusieurs actes nota­riés m'ont mis sur la trace de recherches à taire dans les minutes du Châtelet, conservées aux Archives de l'Empire, et, grâce à la communication qui m'en a éfaite par ordre de M. le comte de Laborde, j'ai pu retrouver cinq pièces du plus grand intérêt pour la vie de Molière 2.
Les documents que j'ai réunis indiquent beaucoup d'autres actes à rechercher, et il en est de très-désirables que je n'ai pu encore découvrir. Je suis loin de renoncer à l'espoir de les trou­ver, mais si j'avais voulu faire une publication complète des actes notariés qui se rapportent directement où indirectement à Mo­lière, plusieurs années se seraient certainement écoulées avant cette publication.
Dans l'étude analytique qui précède ces documents, j'ai essayé de faire ressortir ce qu'ils apprennent, nient ou confirment rela­tivement à la vie de Molière ; la teneur de ces actes m'a imposé la nécessité de me borner presque toujours à des constatations de dates et de chiffres, mais je ne pouvais avec ces seules ressources entreprendre d'écrire une nouvelle biographie de Molière. Sans les erreurs et les omissions que j'ai dû faire, malgré tout le soin que j'ai apporté à ce travail, le véritable titre de ces recherches, celui qui indiquerait le mieux la forme trop aride que j'ai été obligé d'adopter, serait : Mémoire et pièces justificatives à con­sulter pour les familles Poquelin et Bèjard. Afin de justifier ce
1. Document n° XLV. —2. Documents n" TIII ^t XVm à XXI.